• Catégories

  • Rubriques

  • Archives

    février 2009
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Articles publiés

  • Blog Stats

    • 7,172 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 autres abonnés

La Promesse de l’aube

9782070363735« La Promesse de l’aube »

De Romain Gary

Editeur : Folio

Nombre de pages : 391

Résumé de l’éditeur :

– Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : – Alors, tu as honte de ta vieille mère ?

Commentaires :

Cette autobiographie est tout simplement envoûtante. On se laisse porter par l’écriture de Gary, à la fois fluide et pleine d’humour, où il nous conte ses aventures, sa promesse faite à sa mère, qui voyait pour lui le meilleur. Un tel recul sur ses années de sa vie, où planaient sans cesse au-dessus de lui l’âme de sa vieille mère, toujours prête à le soutenir et à le pousser au plus haut. On se prend d’affection pour lui, tentant au fur et à mesure, de faire toujours le meilleur pour qu’elle soit fière de lui. Ce livre est un témoignage sincère et touchant.

Mon appréciation : 18/20

2 Réponses

  1. Il est dans ma biliothèque, acheté récemment en même temps que Lolita, deux grands noms de la littérature nobélisée 🙂 Il me tarde de les lire!

    • Deux grands Nobel effectivement 🙂 Personnellement, je n’ai pas lu Nabokov, mais il est bien entendu sur ma PAL =)

Laisser un commentaire

