• Catégories

  • Rubriques

  • Archives

    février 2009
    L M M J V S D
    « Jan   Mar »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    232425262728  
  • Articles publiés

  • Blog Stats

    • 7,174 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 autres abonnés

Monsieur Ripley

9782253055716fs« Monsieur Ripley »

De Patricia Highsmith

Editeur : Livre de poche

Nombre de pages : 319

Résumé de l’éditeur :

Ripley voulait tout, l’argent, le succès, la belle vie. Il était prêt à tuer pour obtenir tout ça… Second roman de Patricia Highsmith, Monsieur Ripley est l’acte de naissance d’un des plus extraordinaires personnages de roman policier de tous les temps : Tom Ripley, immoraliste aussi séduisant que dangereux, cynique et d’une intelligence hors du commun. Chargé par un richissime Américain de lui ramener son fils parti en Italie, il va bientôt concevoir un projet diabolique : se substituer au fils prodigue, et vivre à sa place une vie dorée… Ce livre  » superbement amoral  » (The Times), Grand Prix de littérature policière en 1957, a été porté à l’écran à deux reprises. En 1959, par René Clément, avec Alain Delon dans le premier rôle, sous le titre Plein soleil. En 2000, par le réalisateur anglais Anthony Minghella, avec une pléiade de jeunes acteurs américains, parmi lesquels Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law, sous le titre Le Talentueux Mr. Ripley.

Commentaires :

Ce livre est le premier de Patricia Highsmith qui se retrouve dans mes livres à lire, et je fus très agréablement surpris ! Roman à suspens, on le lit d’une traite, et on s’attache très facilement à ce Mr. Ripley, amené à mener une double-vie. A chaque page, on est dans l’attente d’une découverte imminente de son lourd secret, et causant ainsi de nombreux problèmes, notamment dans la psychologie de Mr. Greenleaf… Un excellent roman policier, à lire !

Mon appréciation : 18/20

Publicités

2 Réponses

  1. Bonjour, moi aussi, je confirme qu’il faut lire les romans de Patricia Highsmith, c’est absolument remarquable. Je recommande aussi La rançon du du chien du même auteur. Mais je ne sais pas si c’est encore disponible car cette auteure ne semble plus autant lue qu’avant et c’est dommage. Bonne après-midi.

  2. Je ne connais pas du tout la Rançon du chien, mais je note ce titre 🙂 Tu as bien raison, Patricia Highsmith est beaucoup moins lue ces temps-ci, mais c’est une grande erreur ! Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :