• Catégories

  • Rubriques

  • Archives

    janvier 2009
    L M M J V S D
    « Déc   Fév »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Articles publiés

  • Blog Stats

    • 7,180 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 autres abonnés

Chroniques du Bout du Monde – La Trilogie de Spic

9782745931177fs

9782745931184fs29782745931191fs


« Chroniques du Bout du Monde » – La trilogie de Spic :

Tome 1 – « Par-delà les Grands Bois »

Tome 2 – « Le Chasseur de Tempêtes »

Tome 3 – « Minuit sur Sanctaphrax »

De Paul Stewart et Chris Riddell

Editeur : Milan

Nombre de pages : 285 / 404 / 381

Résumé de l’éditeur :

Tome 1 – Lieu de ténèbres et de mystère, les Grands Bois offrent un asile rude et périlleux à ceux qui les habitent. Et ils sont nombreux : trolls des bois, égorgeurs, gobelins de brassin, troglos. C’est là que vit Spic, du clan des trolls des bois. Il est troll et pourtant. Trop grand, trop maigre, il est différent. Tellement différent qu’il doit fuir, par-delà les Grands Bois. Mais surtout, surtout, sans jamais sorte du sentier. Jamais.

Tome 2 – Ville de mystères et de dangers, Sanctaphrax peut tout offrir : argent, bonheur, pouvoir, mort. Spic, nouvellement enrôlé dans l’équipage du Chasseur de Tempête, est envoûté par la cité flottante. Mais Sanctaphrax est en danger. Sa survie dépend du phrax de tempête, une substance qui maintient son équilibre. Sans lui, la ville se briserait ses amarres, et s’envolerait à tout jamais. Or le phrax ne peut être récolté qu’au cœur même de la Grande Tempête, à l’instant où elle est la plus violente. Un seul navire est capable d’affronter une telle violence : Le Chasseur de tempête.

Tome 3 – Loin, très loin clans le ciel infini, un redoutable danger menace : c’est Mère Tempête. Celle qui détruit tout sur son passage. Celle par qui tout meurt et tout renaît. Sanctaphrax se trouve sur son chemin, mais personne ne le sait. Seul Spic pourrait éviter le désastre. Avec son nouvel équipage, le jeune pirate du ciel s’est aventuré bien au-delà du bout du monde. Il a découvert ce qui se prépare. Mais lors de son voyage, il est projeté au cœur du Jardin de pierres. Et Spic perd la mémoire.

Commentaires :

Les Chroniques du Bout du Monde, mais quelles Chroniques ! Cette trilogie de Spic nous fait rencontrer un jeune troll des bois, exclu du clan, juste à cause de son aspect physique trop singulier. Il commencera alors un véritable chemin initiatique, chemin qui le mènera jusque dans les airs, sur le Chasseur de Tempête et où il apprendra la vérité sur son enfance. De nombreuses aventures l’attendent, et quand je dis nombreuses, je ne pèse pas mes mots. Les livres de Chroniques recèlent d’action, d’émerveillement, de rêverie et de suspense. Cette trilogie a été pour moi (et elle l’est encore d’ailleurs) un regroupement des meilleurs livres fantastiques. Véritable concentré d’évasion, ces livres m’ont fait rêvé et je ne me lasse pas de les relire, relire, relire, et relire … Certains reprocheront une écriture très ancrée pour la jeunesse, d’autres trouveront peut-être autre chose, mais moi, je ne peux que m’émerveiller devant tant de magie, aussi bien littérairement que artistiquement (les illustrations sont superbes). Plus qu’un coup de coeur, un inoubliable !

Mon appréciation : 19.5/20 (la perfection n’existe pas, du moins, je ne l’ai pas encore rencontrée 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :