• Catégories

  • Rubriques

  • Archives

    décembre 2008
    L M M J V S D
        Jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Articles publiés

  • Blog Stats

    • 7,172 hits
  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 4 autres abonnés

1984

1984« 1984 »

De George Orwell

Editeur : Folio

Nombre de pages : 408

Résumé de l’éditeur :

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Commentaires :

Ce livre m’a entraîné dans un monde, où l’homme n’est plus libre. Orwell nous entraîne dans une spirale d’étouffement, de contrôle, d’embrigadement. Mais c’est le corps de Winston qui va accueillir l’âme révolutionnaire, seul espoir pour retrouver la liberté. Un voyage initiatique, nous poussant à réfléchir sur les sociétés d’hier et d’aujourd’hui, écrit magnifiquement bien, et repoussant les limites de la science-fiction.

Mon appréciation : 19/20

2 Réponses

  1. Ah il est sur ma liste de challenge ABC 2009! On me l’a conseillé et je vois que tu as aimé. J’ai hâte de le lire.
    Mais dis donc tu lis vite ou alors c’est tes dernières lectures sur une petite période? J’aimerais bien lire plus vite mais après je ne fais plus rien d’autres… 😦 et il y a tellement de choses à faire. Ah elle est dure la vie ;-).

  2. Tu verras, ce livre est vraiment excellent !
    Non, je ne lis pas très vite, ce sont juste mes dernières lectures 🙂 D’habitude, je ne lis que le soir, donc j’avance un peu, mais pas énormément ! C’est vrai que dans la journée, il y a tellement de choses à faire !

Laisser un commentaire

